Imagine, tu crées le cousin de Google Search !

23 octobre 2020
23 octobre 2020 borislaffargue

Le principe du blog IMAGINE est de présenter des cas réels ou virtuels qui viseraient à illustrer la notion de creative marketing. Pour bien commencer, j’ai donc décidé d’évoquer une idée tout à fait réelle qui pourtant n’a jamais dépassé le stade de virtuelle.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un concept de pur creative marketing qui m’a donné l’occasion voilà quelques années de créer une petite entreprise avec deux personnes formidables. le Concept se nommait  HOTT, un moteur de recherche qui aurait pu/du compléter le search google…

En 2010, utilisateur quotidien de Twitter j’avais déjà vu passer sous mes yeux quelques articles s’inquiétant du manque de rentabilité de la plateforme. Twitter ne trouvait pas son modèle publicitaire car elle venait perturber de manière trop importante l’expérience utilisateur. A cette époque, twitter était encore un outil de l’ombre en France caché derrière Facebook notamment. Le caractère encore underground de la plateforme, en opposition à l’ogre facebook ne lui offrait pas la possibilité de monétiser son audience grandissante. De même le volume gigantesque de contenus crée sur le réseau était totalement disproportionné au regard du volume d’utilisateurs actifs.

Le Twitto que j’étais ne supportait pas l’idée de voir un jour sa plateforme préférée polluée par la publicité. Par ailleurs, je trouvais évident que la monétisation de la richesse du contenu twitter devait s’exercer sur une autre plateforme, complémentaire.

En 2010 Facebook est remis en cause par l’usage Twitter qui a inventé les followers, le hashtag et le retweet. La pureté apparente de twitter face à google et facebook m’a donné envie d’imaginer une plateforme dédiée à la monétisation du contenu twitter : un moteur de recherche fondé sur la curation du contenu produit sur la plateforme twitter.

Alors j’ai partagé cette vision avec un développeur, puis un expert des marques et du digital. Ensemble nous avons lancé un projet qui s’est appelé HOTT search. Nous avions pour ambition de créer un moteur de recherche capable de révéler le contenu le plus pertinent en temps réel pour n’importe quelle requête.

Le but : proposer une réponse complémentaire à celle de Google Search. Le chaud vs le Froid, le backlink vs le contenu.

 

Grâce à HOTT, et pour une requête de type : »Mick Jagger », nous offrions une réponse issue du contenu le plus viral posté le plus récemment possible sur twitter. Là où Google aurait affiché une page Wikipedia, un site média ou un contenu posté par un acteur puissant du web… HOTT Search aurait offert une réponse totalement différente.

Ainsi un fan des Rolling Stones ayant croisé le chanteur à la sortie du Studio d’enregistrement, postant sa photo sur twitter avec seulement 100 followers et réalisant 200 Retweets, serait assurément remonté en tête de la page 1 du Hott Search. L’intérêt  ? Valoriser la qualité des contenus sur les réseaux sociaux… sur le réseau social : Twitter.

 

Hott search se basait sur la puissance du contenu. Un contenu auquel on attribuerait un score en fonction de la vitesse avec laquelle il se diffuserait sur twitter (en rapport avec la puissance de l’émetteur). Contrairement à Google qui lui s’intéressait aux émetteurs des contenus et le nombre de backlinks en lien avec la requête.

Si cet outil avait pu voir le jour, twitter serait devenu un web dans le web où les marques auraient tenté de poster un contenu viral (donc à forte valeur ajoutée) pour remonter dans le moteur de recherche. Hott Search serait également parvenu à « certifier » le marketing d’influence, révélant chaque jour les émétteurs les plus pertinents par thématique.

La dimension creative de ce concept résidait dans le fait que Twitter qui s’est toujours vu comme un réseau social, aurait pu changer de statut et devenir un navigateur dans le navigateur. Un navigateur grâce auquel on serait parvenu à révéler des contenus aujourd’hui encore invisibles s’ils ne sont pas agrégés par les médias ou les comptes puissants. L’intérêt était d’offrir une chance au contenu. Quel qu’en soit l’émetteur. Une façon d’inclure un dose de méritocratie du contenu. La proposition de valeur de twitter aurait été totalement revue, enrichie, (monétisable ?)…

Nous avons tenté de présenter ce concept et sa démo à de nombreux fonds d’investissements et  Business Angels. Tous se sont montrés interpellés par notre concept et chacun nous a expliqué qu’il répondait à une attente utilisateur non assouvie. Pourtant aucun n’a souhaité prendre le risque de financer la location du firehose twitter et la constitution d’une équipe de développeur capable de lancer une version beta grand public.

Dommage pour Hott Search, ça avait de la gueule 😉 ! Sans doute d’autres marketers créatifs sauront traduire ce besoin de manière plus efficace et convaincre. J’en serai ravi, en tant qu’utilisateur toujours aussi régulier de twitter.

 

Bonne semaine.

B.

 

 

, , ,