Si je vous dis « Tom et Josette », à qui pensez-vous ? Si je vous dis qu’on peut très bien avoir 75 ans et être admissible à la crèche ? Si je vous dis qu’il y a en France deux personnes qui ont finalement trouvé le moyen de cracker l’univers du mode de garde, alors ?
Au détour d’un post twitter cette semaine, j’ai découvert un concept que je trouve particulièrement pertinent en matière de creative marketing. L’idée n’est semble-t’il pas nouvelle puisque parait-il de nombreux programmes de ce types ont germé en France ces dernières années. Mais chez Astrid et Pauline, diplômées HEC et fraîchement lauréates du prix HEC Innovation, on est allé un cran au-dessus.
Tom est l’incarnation de l’enfant, Josette celle du Senior. Chacun tiendra un rôle essentiel pour l’autre dans ce projet innovant. L’un transmettra son savoir et son expérience, l’autre apportera sa vie, sa fougue et plus surprenant … sa « dépendance ». Cette rencontre doit avoir plusieurs vertus pour Josette qui valorisée quotidiennement par la présence d’enfants en demande de connaissance combattra plus facilement la sénilité.
Je trouve également important le rapport au temps que présente les fondatrices. Pour un enfant de 0 à 3 ans, être confronté quotidiennement à des adultes qui ont beaucoup de temps à leur consacrer ne peut être que bénéfique pour lui.
La première crèche inter-générationnelle a ouvert à Rennes en octobre dernier. Rien ne nous permet de dire aujourd’hui si ce concept fera des petits ou des petits vieux en bonne santé dans toute la France mais ce qui est sûr, c’est que c’est un très bel exemple de créativité au profit d’un service qui touche la quasi totalité des foyers en France.
Pour finir, voici ce qui pourrait être un magnifique exemple de transmission au sein d’une crèche Tom et Josette. Devant un parterre d’enfants l’ancienne ballerine qui crée des vocations sur son air favori.
Que c’est émouvant.
Marta C Gonzalez, célèbre ballerine du New York City Ballet dans les années 60, vit avec Alzheimer.
Mais son corps a gardé la mémoire d’Odile quand elle entend la musique de Tchaikovsky.
— Philippe Corbé (@PhilippeCorbe) November 9, 2020
Merci Tom, Merci Josette, longue vie à vous deux.
Bo.